top of page

LA REALITE VIRTUELLE

La réalité virtuelle est un ensemble de technologies permettant de tromper nos sens à l'aide d'une simulation interactive en temps réel. En effet, tout comme la 3D, elle consiste à immerger mais pas seulement visuellement mais aussi physiquement,à l'aide de différents appareils d'entrées/sorties (images, sons, sensations tactiles, etc...). Une personne est alors immergée dans un univers fictif en images de synthèse calculées en temps réel, donnant l'impression d'un monde tangible.

 

(Cependant il ne faut pas confondre Réalité virtuelle et Réalité augmentée, ce dernier désigne un ensemble de systèmes informatiques permettant la superposition d'un objet 3D/2D à notre perception naturelle de la réalité, tout ceci en temps réel. C'est à dire,  qu'elle permet d'insérer de façon réaliste des objets 3D virtuels dans notre champ de vision.)

 

Dans la réalité virtuelle, les joueurs ne regardent pas un écran plat situé devant eux, mais à travers un casque qui projette une petite image pour chaque œil, le cerveau rassemblant ensuite ces deux images dans une expérience tridimensionnelle.

Comme les lentilles amplifient l’image, les joueurs ne fixent pas un rectangle devant eux comme ils le feraient avec un écran TV: Les images remplissent notre champ de vision; l’écran restant fixé à la tête de l’utilisateur, elles bougent avec la personne donnant alors l'illusion d'une immersion quasiment totale.

                              Personne immergée                                                                                                         Images projettées

Tous les appareils de Réalité Virtuelle ont tous en commun de prendre la forme d'un casque occultant, avec l'idée de couvrir tout le champ visuel de la personne avec un affichage panoramique.

De nos jours, plusieurs casques de Réalité Virtuelle ont vu le jour tel que: L'Oculus Rift; Morpheus; Gear VR , mais en sont encore au stade de projet. L'un des plus connus, l'Oculus Rift a été lancé et financé en 2012 sur Kickstarter, c'est-à-dire une plateforme de financement collaborative. Il est composé de deux écrans d'une résolution totale de 2160x1200, de lentilles ajustables pour éviter le flou, un câble suffisamment long pour être relié à un PC. Il s'attache par deux sprats horizontaux et verticaux et ses mouvements sont détectés par un capteur discret relié à l'ordinateur.

Dans la vie de tous les jours, la réalité virtuelle est surtout utilisée pour le jeu vidéo. Elle offre en effet un niveau d'immersion totalement inédit puisque le joueur n'est plus face à un écran mais entouré par son jeu, elle peut également être utilisée en tant qu'outil professionnel pour des formations dans l'aéronautique (entraînement au pilotage) , la chirurgie, l'armée, minimisant ainsi les risques liés à l'échec. On peut aussi la retrouver dans l'architecture : visiter une maison avant même qu'elle ne soit construite.

 

De plus il existe plusieurs accessoires afin de rendre l'immersion encore plus réaliste, par exemple: Un tapis, pour se déplacer; des gants ou encore des armes.

bottom of page