Nous allons vous présenter notre sujet de TPE qui est La 3D. La 3D est quelque chose de normal chez l'Homme mais la vue de l'Homme n'est pas toujours en 3D, en effet lorsque que l'on regarde une surface plane celle-ci passe de la 3D à la 2D. C'est justement pour cette dernière chose que la 3D à été crée, pour rendre des photos planes en relief.
On nous raconte aussi beaucoup de chose sur les dangers et effets de la 3D, c'est donc à partir de ces sujet que nous répondrons à la problématique suivante :
LA 3D : PERCEPTION AMELIOREE OU DANGER ?
Histoire
La vision n’est pas quelque chose de nouveau, nous voyons tous en relief depuis l’antiquité, les hommes sont conscient. Mais c’est Euclide qui définit en premier le principe de 3 dimensions : "Voir le relief, c'est recevoir au moyen de chaque œil l'impression simultanée de deux images dissemblables du même sujet".Puis de nombreuse étude ont été menées dans le domaine de l'optique comme celle du médecin de l'empereur Marc Aurèle, qui commença en disséquant l'œil et découvrit l'existence de nerfs entre l'œil et le cerveau. Il laisse, également, la trace d'études relatives au phénomène de la vision en relief.
En 1832, Charles Wheatstone étudie des moyens pour observer les dessins en relief, et il fait breveter son "stéréoscope" en 1838. Cet appareil est muni de deux grands miroirs formant un angle contre lequel s'appuie l'utilisateur. Les dessins à observer sont placés aux deux extrémités, on les voit inversés par les miroirs. L'année suivante, il apprend comme tous les scientifiques "branchés" que Daguerre (à Paris) et Fox Talbot (à Londres) ont mis au point des procédés de "photographie". Il fait prendre des photographies en relief.
Dan David Brewsters la même période, David Brewster invente un stéréoscope à deux lentilles, mieux adapté que celui à miroirs pour observer les photographies qui manquent encore de contraste. Il fait fabriquer le premier appareil photo à deux objectifs, spécial stéréo.
En 1849, il réalise le stéréoscope à prisme.C'est en 1896 que le Français Berthier fait part de ses travaux sur l'image en relief: le principe des "réseaux lignés" formée sur un support composé de lignes successives noires et transparentes chargées de masquer à chacun des yeux l'image qu'il ne doit pas voir.Il proposa un appareil de chronophotographie , un praxinographe.
G. Lippmann voulait obtenir une restitution en trois dimensions observables à l’œil nues. Il invente "la photographie intégrale". Pour obtenir ce résultat, il suggère de disposer sur émulsion photographique sur un réseau de toutes petites lentilles sphériques, chacune agissant à la manière d'un minuscule appareil photographique.
Malheureusement en 1908 une telle réalisation était hors d'atteinte des capacités technologiques de l'époque. L'idée de Lippmann resurgit 30 ans plus tard par M. Bonnet qui s'attaqua d'abord au problème du réseau lenticulaire. Pour faciliter la fabrication, il se contentera de lentilles très fines. Pour des raisons évidentes de fabrication, il utilisa un réseau de lentilles cylindriques très fines.Son nom devient synonyme de la technique particulière encore utilisée aujourd'hui pour réaliser des images changeantes et mouvantes en relief. Cela évoluera pour devenir les films 3d tel que l’on connait dans les cinémas actuels.
Grâce aux innovations technologiques, les films en 3D deviennent plus courants dans les cinémas traditionnels, et Panasonic devient le chef de file du développement de systèmes 3D pour les foyers. Suite au succès d’Avatar au cinéma, l’ère de la 3d semble prometteuse